Codex des Armes : ÉPITAPHE – Warframe [FR]


Codex des Armes : ÉPITAPHE – Warframe [FR]

Tout savoir sur l’arme : Les statistiques & effets, le potentiel de dégât et la manière de builder l’arme. Tout ceci à l’époque où ces mots & la vidéo ont été tournés c’est à dire la mise à jour 31.1 de Warframe en Mars 2022.

Acquisition de l’Épitaphe

Il s’agit d’une arme secondaire, envoyant des projectiles à temps de trajet selon 2 modes de tirs distincts : un tir rapide & un tir chargé complètement.

L’Arme est sous couvert d’un rang de maîtrise 8

Dégâts & Cadence de tir

Côté Dégâts, les tirs rapides ont un dégât de contact à 100 … explosant sur 8 mètres à hauteur de 20 de dégâts explosifs. Le Tir chargé lui inflige le triple, sans explosion, mais avec 2 mètres de pénétration inclus, donc suffisant pour passer au travers de plusieurs ennemis, 5 Soldats grineer par exemple.

Aussi qui dit Explosion, dit Diminution, assez forte pour l’épitaphe. En bout de portée l’explosion aura perdu 80% de ses dégâts ce qui est BEAUCOUP !

Et la Cadence maximale, car oui c’est une arme semi auto, elle est à 1,50. Bien entendu vous pouvez tirer moins vite que cette valeur, ce que je conseille généralement : un peu de souplesse sur la gâchette. Quand au tir chargé c’est presque identique, il est possible de tirer 1 coup chargé par seconde.

Côté Critiques

Tir rapide et Tir pleinement chargé ont une orientation clairement différente. Le Tir chargé est très favorable avec 48% de chance pour 2,6 de multiplicateur. Alors que le tir rapide est très faible, 2% ou bien carrément 0% pour les dégâts de zone pour 1 de multiplicateur.

Côté Statut

Là aussi c’est 2 histoires bien différentes, mais inversé. Le Tir chargé est à seulement 4% de chance de statut alors que l’explosion générée par le tir rapide est à 50% ce qui est très haut. On pourra compter sur un effet de statut de glace garanti sur ce même tir.

Pas de statut par seconde, ça n’aurait que peu de sens car c’est la portée + l’effet de statut glace imposé (ainsi que l’effet de statut impact si le projectile atterit directement sur un ennemi) rendent cette arme en tir rapide très bon dans une orientation statut. Ajoutez deux mods glace et poison, vous générerez en quelques coups des cumuls de glace, explosif et viral.

Chargeur & Vitesse de recharge

Bien … en fait nous n’avons pas de chargeur sur l’arme, juste une quantité totale de munitions à 60. Chaque tir est espacé de l’autre par un bref moment mais pas de véritable recharge de l’arme, et donc … pas de disponibilité calculable.

Précision & Recul

Ici encore selon le tir ça varie du tout au tout. Le tir rapide ne possède qu’un peu de recul alors que le tir chargé c’est très notable.

Et la précision … bien pour le tir rapide le projectile retombe très rapidement, à partir de 25 mètres il faudra déjà compenser en montant le réticule.

Au-delà, à 60m il faudra véritablement viser bien au-dessus de ce que l’on souhaite toucher.

La précision du tir chargé lui est quasi parfaite, mais … tout dépend du recul de l’arme. De base sans réduction, entre 2 tirs il faudra attendre un petit peu avant que le réticule revienne à sa position normale. Si vous bourrez les tirs chargés, ça partira un peu dans tous les sens.

Réduire le recul permettra d’éliminer ce souci, car oui tout ceci est influencé positivement ou négativement par les mods et effets en tout genre de type précision, recul, cadence.

Particularités de l’arme

l’arme est signature de Sevagoth. On gagne un bonus de 20% de dégâts de tir à la tête quand on utile l’arme avec cette Warframe spécifiquement. Bon 20% vous allez me dire que c’est naze ! Bien … ça se prend, ça multiplie vos dégâts après tous les boosts déjà appliqués, donc en faisant 100 mille de dégâts vous monterez à 120 mille après.

Sinon nous avons déjà vu l’effet de statut glace forcé sur l’explosion, la nature sans chargeur de l’arme, et la retombée des projectiles.

Conclusion de l’ensemble ?

L’épitaphe est une arme fort intéressante possédant les 2 facettes statut et critiques à la fois. Le gameplay d’origine est très simple, on débute par tirer rapidement sur une zone pour profiter des effets de glace, voir des autres éléments que vous aurez placés.

Et ensuite vous callez des tirs chargés dans la tête. L’arme est donc très efficace sur les groupes d’ennemis, moneyant quelques tirs de sommation au préalable.

Les Performances – Les Builds pour l’Épitaphe

Sur un build classique, des mods assez faciles à trouver à travers la map, comptez sur des tirs chargés dans le corps atteignant les 43 mille… Et tirs chargés à la tête grimpant à 173 mille

Upgradons, les mods en accrus ou galvanisés, voire mod riven, arcane et exilus : 100 mille dans le corps, jusqu’au million dans la tête en critique orange

Rajoutons des moyens pour augmenter les dégâts, affaiblir les résistances ennemies, rajoutons même l’arcane Précision, pour aller dans des dégâts encore plus élevés. Déjà que l’on avait du million exceptionnellement, désormais avec autant de boosts c’est juste tout le temps, et le max dégât observé est à 43 millions

Cependant il n’existe pas qu’une façon de modder une arme, s’adapter à la mission jouée, à des contraintes ou bien son envie personnelle est primordial.

Servez vous de l’épitaphe pour calmer des packs d’ennemis, grâce aux effets de statut glace, radiation et explosifs à la fois. Augmentez la portée et le tir multiple, ça fera du bien aussi (Petite piqure de rappel concernant les effets de statut, ici les ennemis se tirent dessus, mais avec une précision et cadence très faible, donc ils font pas grand-chose)

Jouez avec Wisp, profitez du boost de vitesse, n’en abusez pas sinon vous allez galérer à faire un tir rapide. Tout ça avec du viral, et générez des étincelles pas trop moches.

Conclusion, faites-vous plaisir, quoi qu’il en soit … TOUTES les armes du jeu sont tout à fait en capacité d’être jouées sur TOUTES les missions du jeu.

VVhite Angel

VVhite_Angel

Youtuber, Streamer Warframe, Warframe Partner & Creator depuis 2015. Mais je n'ai pas terminé de tout explorer malgré mes milliers d'heures sur le jeu !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :