Codex des Armes : SPOROTHRIX – Warframe [FR]


Codex des Armes : SPOROTHRIX – Warframe [FR]

Tout savoir sur l’arme : Les statistiques & effets, le potentiel de dégât et la manière de builder l’arme. Tout ceci à l’époque où ces mots & la vidéo ont été tournés c’est à dire la mise à jour 31.2 de Warframe en Mars 2022.

Acquisition de l’Épitaphe

Nous parlons aujourd’hui d’une arme principale de type sniper, le Sporothrix, à zoom unique et tirant des projectiles ayant un temps de trajet, explosant après un court délai.

Disponible au rang de maîtrise 13, rendez-vous sur Deimos et plus précisément dans les Salles d’Isolement afin d’en récupérer les différentes parties

… ou bien de tout acheter aux autres joueurs, c’est possible aussi (Peut être même préférable !)

Dégâts & Cadence de tir

Le Sporothrix est un sniper semi-automatique avec une cadence maximale de base à 1,83, une cadence classique pour ce type d’arme.

Les Dégâts par balle, tant de l’impact direct, que de l’explosion, sont radicalement différents.

La balle elle-même inflige 371 de dégâts bruts répartis plus ou moins bien dans l’impact, perforation et tranchant, avec une majorité de dégâts dans le tranchant.

L’explosion ne comporte que des dégâts Tranchants et Viraux, pour un total de seulement 41 de dégâts, quasi moitié moitié pour les 2 types. Tout ça sur un rayon de 1,7 mètres après avoir attendu 0,9 secondes pour la voir.

Sniper oblige, viser à travers la lunette vous permet de bénéficier de bonus supplémentaires. Ici nous avons un seul zoom à 2,7x … le traditionnel Combo de Sniper qui vient multiplier vos dégâts, et un bonus de 50% de dégâts sur les tirs à la tête.

Le fait que l’arme soit un sniper encore une fois, implique une diminution aux longues distances, présent dès 400 mètres, diminuant les dégâts de moitié jusqu’à 600 mètres.

Seconde diminution sur l’explosion, qui est seulement de 10%, l’arme fera 90% de ses dégâts en bout de course, naturel vu la petite portée… rappelons 1,7 mètres.

Côté Critiques

Nous comptons sur 1% de chance de critiques, oui 1%. Pour 3 de multiplicateur critique.

Ce qui est faible et haut respectivement.

Inutile donc de placer des mods augmentant la chance de critique, préférez les ajouts sur la base, tels que l’Arcane vengeance, le pouvoir de Harrow pour ne citer qu’eux … afin de gouter à la multiplication critique assez forte de l’arme.

Côté Statut

Ça grimpe à 53% particulièrement haute, que ce soit l’impact, que l’explosion.

A noter que les statuts générés ne sont pas identiques, la composition en dégâts des deux tirs n’étant pas la même, quelques tirs rapides sur un build orienté statut peuvent générer assez facilement 4,5,6 effets de statuts différents.

Précisons tout de même que l’arme est un très intéressante pour des effets de statuts basés sur les dégâts comme le Gaz, le Tranchant, etc … étant donné la base de l’arme et ses critiques.

Chargeur & Vitesse de recharge

On ne compte que 9 munitions dans le chargeur, pour un temps de rechargé à 2,7 secondes c’est plutôt long et confirmé par la disponibilité de l’arme à 64% si l’on tire à pleine cadence, pour rappel qui est à 1,83 coups par seconde.

Soyez donc légers sur la gâchette, ou à défaut améliorez la recharge de l’arme.

Précision & Recul

Déjà l’arme est très imprécise si vous n’utilisez pas la lunette, si vous ne visez pas en gros. A déconseiller horsmis peut être si vous êtes à 5 mètres d’un pack d’ennemis. Et même dans ce cas c’est compliqué vous risquez de vous reprendre l’explosion et le déséquilibre avec.

Une fois zoomé, un recul est perceptible à chaque tir, mais le réticule revient assez rapidement en place.

Ce qui en fait une arme très précise sur les portées testées, ici 25m, 60m. Au délà c’est le zoom peu puissant qui montre ses limites, à 110 – 120 mètres l’arme est toujours précise c’est juste la vision offerte qui est insuffisante.

Particularités de l’arme

Nous allons revenir sur l’explosion générée, pouvant vous déséquilibrer brièvement si vous êtes trop proches.

Vous pouvez l’augmenter via les mods de portée comme Tempête de feu néanmoins comme la valeur de base est faible, n’espérez pas déclencher des explosions archi larges pour autant.

D’ailleurs il n’est pas éligible pour le mode amalgame des Furax, ce n’est pas un lanceur.

Conclusion de l’ensemble ?

Le Sporothrix est un fusil de snipe vraiment unique et à part parmi le lot déjà existant d’armes. C’est même le premier d’origine infestée.

Les statistiques peuvent dérouter, et si vous n’avez pas les moyens pour augmenter les critiques de manière additionnelle et non via les mods qui sont en pourcentage, il vaudra mieux exploiter le statut élevé de l’arme.

Les Performances – Les Builds pour l’Épitaphe

Sur un build classique, en se limitant à des mods obtenables avec une progression limitée aux débuts sur le jeu. En jouant sur le dégât brut, dans les environs des 50 000 de dégâts, et en exploitant le critique ça démarre à 100 mille dans le corps, jusqu’à 1 million et demi à la tête critique orange

Upgradons, les mods en accrus ou galvanisés, mod riven …

Nous obtenons en visant la tête des 200 000 en brut, et 6 à 7 millions à la tête en exploitant les critiques, demi million en étant dans le corps.

Rajoutons des moyens pour continuer la progression côté dégâts, boost d’un côté, et affaiblissements de l’autre.

On atteint les 50 – 60 millions à la tête, de l’ordre du million dans le corps, ça reste assez variable, à juste 1,5 en combo de snipe.

Cependant vous le savez il n’existe pas qu’une unique façon de modder une arme, mais des milliers, c’est même la base de Warframe : s’adapter à sa destination, des contraintes, ou bien faire selon ses préférences de gameplay.

Orientez l’arme contre une faction spécifique en visant les faiblesse élémentaires et faites grimper le statut.

Ou bien quelque chose d’encore plus poussé dans la spécificité, relativement à la map jouée.

Conclusion, faites-vous plaisir, quoi qu’il en soit … TOUTES les armes du jeu sont tout à fait en capacité d’être jouées sur TOUTES les missions du jeu.

VVhite Angel

VVhite_Angel

Youtuber, Streamer Warframe, Warframe Partner & Creator depuis 2015. Mais je n'ai pas terminé de tout explorer malgré mes milliers d'heures sur le jeu !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :