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Codex des Armes : AFENTIS – Warframe [FR]

Dernière modification de cette page effectuée le : 27 septembre 2022


Codex des Armes : AFENTIS – Warframe [FR]

Le cercle des lances à énergie s’est agrandi avec l’arrivée de l’Afentis sur Warframe.

Tout savoir sur l’arme : Les statistiques & effets, le potentiel de dégât et la manière de builder l’arme. Tout ceci à l’époque où ces mots & la vidéo ont été tournés c’est à dire la mise à jour 32 de Warframe en Septembre 2022

Acquisition de l’Afentis

Nous parlons aujourd’hui d’une lance primaire, très rattachée à la Warframe Styanax, l’Afentis.

Disponible au rang de maîtrise 8, le schéma est disponible chez Chipper le nouveau PNJ à débloquer dans le camp du voyageur après les quêtes suivant la nouvelle guerre & brise voile.

Dégâts & Cadence de tir

L’Afentis est une arme principale de type Lance à énergie, similairement au Scourge, au Ferrox et au Javlok ! Proposant un tir principal semi-automatique de cadence 0,833 coups par seconde … oui c’est peu, explosant après un certain délai. Elle propose aussi un lancer pouvant empaler individuellement et un planter de bâton, le fameux, donnant une zone améliorant vos armes que l’on verra dans les particularités.

Le Tir semi a le comportement d’une fléchette, c’est-à-dire qu’un tir fatal empale le corps et le traine sur plusieurs dixaines de mètres … voire emporte d’autres ennemis dans le même temps … et c’est cette manière de faire où l’Afentis est le plus meurtrier. Et d’ailleurs aussi qui dit fléchette dit temps de trajet notable.

Les Dégâts sont donc divisés en 3, le dégât d’impact du projectile, puis son explosion selon un certain délai … et le lancer empalant qui possède ses propres statistiques.

Pour la fléchette comptez sur 100 de dégats principalement perforation, explosant sur 3 mètres de rayon à 800 de dégâts typé explosifs au bout de 0,8 secondes. La diminution liée cet effet de zone n’est que de 20%, tout à fait normal vu la plutôt faible portée d’explo.

Le Lancer direct donne 400 de dégât total en Impact principalement, puis perfo et un tout petit peu de tranchant.

Côté Critiques

Côté critique, projectile et explosions sont à 26% de chance pour 2,2 de multiplicateur, c’est le feu vert pour le critique, très largement. Le lancer empalé est au-dessus avec 30% et 3,0 de multiplicateur, plutôt fort.

Côté Statut

Côté Chance de Statut, c’est le tir semi et l’explosion qui sont au dessus, avec 24% de chance contre 20% sur le lancer empalé. Cependant … il vaut mieux parler statut par seconde, vu la très faible cadence initiale de l’arme en dessous de 1, nous arrivons à seulement 0,16 donc très bas.

Cette arme n’aura que ses dégâts de zone pour sauver les meubles, et tenter de déclencher des statuts n’ayant pas besoin de plusieurs cumuls pour être efficaces, ne tentez donc pas les 10 stacks de viral … ouais pas avec l’Afentis. Mais c’est totalement envisageable de jouer en statut feu, radiation, déclencher un nuage de gaz dans un couloir, c’est totalement ok, pas hyper fréquent encore malgré tout.

Chargeur & Vitesse de recharge

Chargeur et vitesse de recharge, nous n’avons que 4 munitions débitées en 0,833 coups par seconde au max de base … pour recharger en l’espace de 1,8 secondes, c’est pas trop trop mal

Et converties toutes ensemble, la disponibilité de l’arme atteint les 72% du temps à faire feu, ça peut aller.

C’est sans compter le rechargement passif dès lors que l’on utilise une autre arme, secondaire ou mêlée, de 33% par seconde ! On peut donc avec un gameplay varié, esquiver la recharge de cette arme.

L’Afentis possède 12 ou 16 munitions max selon la frame utilisée, et régénère par 4 munitions à la fois, selon la toute nouvelle stat introduite à la dernière mise à jour … c’est peu et ça se ressentira à l’usage prolongé de l’arme si vous n’avez pas de solutions de munitions.

Précision & Recul

Finalement la Précision de l’arme au global  … et son recul. On remarque d’emblée le recul à chaque tir mais l’écart de temps entre deux tirs permet de voir revenir le réticule à sa position initiale.

La retombée est présente mais très légère.

A 25 mètres, c’est précis

A 60 mètres, on perd un petit peu à cause de la distance mais ça reste très bon.

L’une des grandes difficultés de l’arme vis-à-vis de la précision, dans le cadre de cibles mobiles, est dans le temps de trajet du projectile couplé à sa taille, sa hitbox comme on dit, vraiment toute petite.

Particularités de l’arme

Au rang des Particularités, et choses à retenir sur l’arme…

L’Afentis est signature de la warframe Styanax, et l’arme passe de 12 à 16 munitions maximales lorsque porté avec cette frame.

Nous avons vu précédemment la stat caché de 33% de recharge passive lorsque l’arme n’est pas tenue en main, incitant à jouer en tandem avec d’autres armes.

Voyons le planter de bâton ! Le lancer en direction du sol, sans ennemi, plante et génère une zone durant 10 secondes où votre vitesse de recharge, votre cadence, votre réserve de munitions sera augmentée, en plus d’une réduction de recul. Si vous effectuez une élimination en ayant ce buff Ballistarii, alors vous le conservez encore 40 secondes une fois la zone dissipée. Et c’est valide pour les alliés aussi, replanter l’Afentis bloque le compte à rebours de votre amélioration Ballistarii.

Conclusion de l’ensemble ?

La somme de tous ces paramètres ? L’Afentis est une lance primaire emportant avec elle son lot unique de spécificités. Son amélioration de zone, via le planter de bâton, saura ravir l’usage d’autres armes tout comme l’usage de l’Afentis lui-même bref … tout ce qui est assez juste en munitions, avec du recul, cadence faible et/ou forte recharge.

Ses statistiques offensives, ses dégâts quoi, sont largement au rendez vous et on prendra soin de jouer l’arme en faisant le plus de brochettes d’ennemis possible. Il faudra être précis, voir même très précis mais c’est agréable à jouer. Enfin l’arme incite à la jouer en tandem avec une secondaire, une mêlée car elle se recharge toute seule, suffit de switch d’arme !

Vous pouvez influencer cette base positivement ou négativement selon les mods placés sur l’arme, arcanes, bonus provenant d’un pouvoir etc … sans oublier les dégâts qui sont très largement augmentables.

Les Performances – Les Builds pour l’Afentis

Sur un build classique, avec des mods obtenables sur la carte de base, les planètes de base …

Nous démarrons avec des critiques à 4464, explosant dans plusieurs dixaines de milliers. Visez la tête et le projectile de base grimpera à 53 000, et le lancer à quelques 295 000 de dégâts.

Upgradons, les mods en accrus ou galvanisés, mod riven et joué avec Styanax !

Presque les 200 000 dégâts en tir à la tête critique jaune, la barre des 2 millions en critique orange sur le lancer, accompagné d’explosions dans les centaines de milliers.

Rajoutons des moyens pour augmenter les dégâts en jouant Saryn, affaiblir les résistances ennemies via le Viral, entre autre … pour aller dans des dégâts encore plus élevés.

Le max dégât observé est à 16 millions et des brouettes en critique jaune donc encore augmentable … sinon ça tourne dans des tirs fléchette identique aux explosions qui grimpent aux alentours des 1 à 2 millions de dégâts.

Cependant vous le savez il n’existe pas qu’une seule et unique façon de modder une arme. Et le principe de base de Warframe vous impose de devoir vous adapter : Vous et votre modding, tant à la mission, qu’à la faction, que bien d’autres facteurs.

N’oubliez pas aussi la présence de Ballistarii sur le planter de bâton permettant de base une belle augmentation des capacités de l’armes.

Buildez confort … …. jouez avec Mirage en plus de l’infusion Helminth pour avoir de l’économie sur la consommation de munitions.

Ou bien d’autres possibilités offertes par le jeu, vous avez les clés et n’oubliez jamais …

Faites-vous plaisir, quoi qu’il en soit … TOUTES les armes du jeu sont tout à fait en capacité d’être jouées sur TOUTES les missions du jeu.

Conclusion, faites-vous plaisir, quoi qu’il en soit … TOUTES les armes du jeu sont tout à fait en capacité d’être jouées sur TOUTES les missions du jeu.

VVhite Angel

VVhite_Angel

Youtuber, Streamer Warframe, Warframe Partner & Creator depuis 2015. Mais je n'ai pas terminé de tout explorer malgré mes milliers d'heures sur le jeu !

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