Codex des Armes : ALTERNOX – Warframe [FR]
SOMMAIRE
Codex des Armes : ALTERNOX – Warframe [FR]
Tout savoir sur l’arme : Les statistiques & effets, le potentiel de dégât et la manière de builder l’arme. Tout ceci à l’époque où ces mots & la vidéo ont été tournés c’est à dire la mise à jour 31.5 de Warframe en Mai 2022.
Acquisition de l’Alternox

Nous parlons aujourd’hui d’une arme primaire, sortie en tandem avec la Warframe Gyre, l’Alternox.
Disponible au rang de maîtrise 8, le schéma est à obtenir en mise à prix sur le Zariman et requiert des composants de la même zone plus 2 Cristaux d’argon.
Dégâts & Cadence de tir
L’Alternox est une arme automatique, tirant des projectiles à temps de trajet, dont la cadence grimpe à 4,33 coups par secondes. Le tir secondaire lâche une sphère infligeant elle-même des dégâts au contact et pulsant toutes les secondes, pendant 10 secondes sur 6mètres de rayon.
Les Dégâts par projectile sont à 62 purement électriques, le contact de la sphère est à 100 au total avec du physique (impact, perfo, tranchant) et de l’électrique. Les pulsations sont purement électriques aussi, à hauteur de 100 de dégâts.
Comme tout effet radial, il faudra composer avec de la Diminution selon la distance avec la sphère. 60% de dégâts seront perdus en bout de course, plus de la moitié des dégâts.
Côté Critiques
Côté critique, le tir principal est à 14% de chance pour 2,2 de multiplicateur, toujours bon à prendre. Tandis que la sphère pulse à 2% seulement pour 2,0 de multiplicateur.
Exploiter cette statistique sera toujours très bénéfique pour les dégâts, seulement pour voir souvent du critique jaune et de l’orange il va falloir user de quelques moyens très spécifiques, Harrow, arcane, kavat ou set du vigile. (Et encore harrow c’est compliqué de faire du tir à la tête avec la sphère)
Côté Statut
Côté Chance de Statut, là c’est une toute autre histoire, le tir automatique est à 30% de chance et la sphère à 44%. De très belles bases sur le papier, mais on va englober avec la cadence de tir et la nature de la sphère pour obtenir un statut par seconde à 1,3 qui se rapproche donc de la médiane mais … en dessous, et ce à cause de la cadence peu élevée.
44% pour le tir secondaire, qui agit en zone, mais à seulement 1 fois par seconde non améliorable. Sans oublier les pulsations purement électriques, vont limiter les effets à générer. Et même en ayant 3 mods 60 / 60 on verra 3 – 4 – 5 effets de 2 types différents.
Chargeur & Vitesse de recharge
Chargeur et vitesse de recharge, nous avons 28 balles par chargeur, débitées à 4,33 de cadence pour enfin recharger en 1,8 secondes. On est presque dans le vert de la disponibilité, le ratio du temps passé à faire feu, qui grimpe à 78%.
Précision & Recul
Finalement la Précision de l’arme et son recul, il faudra composer avec un peu de tout ça … et du temps de trajet des projectiles. Un léger recul est présent à chaque tir primaire, les tirs eux partent presque droit, c’est le tir secondaire qui possède un poids des plus notables, et retombera assez vite.
A 25 mètres, tout ceci ne sera pas bien dérangeant, l’arme au global est précise.
A 60 mètres, suivre un ennemi mobile sera compliqué. La perte de précision dûe au recul et la légère dispersion des projectiles sera suffisante pour en faire passer à côté.
Particularités de l’arme
Au rang des Particularités, et choses à retenir sur l’arme…
Il y a une pénétration infinie sur les corps, vous pouvez toujours rajouter de la pénétration pour passer au travers des portes, des murs peu épais malgré tout. Les pulsations du tir secondaire passent eux à travers les murs, pas d’soucis.
L’arme est signature de Gyre, une fois dans ses mains, elle gagne 20% de tir multiple, un tout petit buff qui ne sera effectif que sur le tir principal, car oui ça n’a aucun effet sur le tir secondaire, le tir multiple.
Le tir secondaire encore une fois, consomme 4 munitions, il ne peut y en avoir qu’un seul d’actif en même temps et ré-appuyer fera exploser l’existante. Explosion qui existe à la toute fin des 10 secondes d’existance.
Et point négatif actuellement, le tir à la tête n’a aucun bénéfice sur l’arme, les critiques à la tête font les mêmes dégâts que les critiques au corps… tristesse. Espérons une modif, mais ne soyez pas surpris.
Conclusion de l’ensemble ?
L’Alternox est une arme qui colle à Gyre, faite pour infliger du statut électrique et du critique, elle trouvera son bonheur dans les mains de cette Warframe en complémentarité avec ses compétences.
En moddant, on sera en mesure d’améliorer les quelques points un peu mous, la cadence notamment pour n’en citer qu’une.
Car oui tout ceci est vanilla, vous pouvez influencer tout ceci positivement ou négativement selon les mods placés sur l’arme, arcanes, bonus provenant d’un pouvoir etc … sans oublier les dégâts qui sont très largement augmentables.
Les Performances – Les Builds pour l’Alternox
Sur un build classique, avec des mods obtenables sur la carte de base, les planètes de base …
On arrive à des 5000 par projectile en critique, peu importe où ça atteri corps ou tête.
Upgradons, les mods en accrus ou galvanisés, mod riven …
On grimpe, on rajoute un chiffre, avec des 14 000 critique jaune, parfois 26 000 critique orange
Rajoutons des moyens pour augmenter les dégâts, affaiblir les résistances ennemies, arcane sur Warframe, pour aller dans des dégâts encore plus élevés.
Et c’est là qu’on remarque INSTANT que l’absence de multiplicateur à la tête avec cette arme est un terrible nerf …
Du 100 000 à 356 000 critique jaune, top dégât observé à 657 000 critique orange, eh oui pour une fois on ne fait pas de million par projectile en solo … alala … Mais bon, on se console avec tous les projectiles tirés, pour rappel 3 ou 4, qui amènent donc au total … au million !
Cependant vous le savez il n’existe pas qu’une seule et unique façon de modder une arme. Et le principe de base de Warframe vous impose de devoir vous adapter : Vous et votre modding, tant à la mission, qu’à la faction, que bien d’autres facteurs.
Orientez l’arme pour Gyre, en restant sur du statut électrique, du critique, avec ou sans portée supplémentaire grâce à Tempête de feu si vous souhaitez exploiter le tir secondaire … là encore il y a pas mal de choix possibles.
Ou bien orientez l’arme selon votre warframe actuelle, la mission, son niveau d’ennemis, car nul besoin de tout le temps bourrer à donf les dégâts surtout sur des missions fissures.
Conclusion, faites-vous plaisir, quoi qu’il en soit … TOUTES les armes du jeu sont tout à fait en capacité d’être jouées sur TOUTES les missions du jeu.
VVhite Angel