Codex des Armes : SEPULCRUM – Warframe [FR]
SOMMAIRE
Codex des Armes : SEPULCRUM – Warframe [FR]
Tout savoir sur l’arme : Les statistiques & effets, le potentiel de dégât et la manière de builder l’arme. Tout ceci à l’époque où ces mots & la vidéo ont été tournés c’est à dire la mise à jour 31.5 de Warframe en Mai 2022.
Acquisition du Sepulcrum

Nous parlons aujourd’hui d’une arme secondaire, cousine du Trumna, issue de l’ère Orokin crée par les Entratis, le Sepulcrum.
Disponible au rang de maîtrise 14, les schémas sont accessibles sur Necralisk via la réputation Entrati au Rang 3. Additionnellement il faudra fabriquer canon et culasse, qui ont pour requis des matériaux de Fortuna et de Cetus, des schémas accessibles respectivement au rang 0 et 1, Union Solaris et Ostron
Dégâts & Cadence de tir
Le Sepulcrum est une arme semi-automatique, tirant des projectiles à temps de trajet, dont la cadence maximale est à 3,67 coups par seconde.
Elle tire 2 balles par 2 balles et possède un tir secondaire qu’il faudra au préalable charger en éliminant 5 ennemis. Une fois fait, il faudra enclencher le mode secondaire, verrouiller jusqu’à 5 ennemis et relâcher une rafale de missiles, autoguidés toujours à temps de trajet.
Les Dégâts par balles grimpent à 48 divisés dans l’impact perforation et tranchant, principalement perforation. Et chaque balle occasionne une courte explosion sur 1,6 mètres, uniquement de type feu, à 46 de dégâts.
Le mode secondaire lui double les dégâts par projectile avec 96 au total, même répartition, tandis que l’explosion générée est plus de 10 fois plus élevée avec 480 uniquement type feu, explosant sur 3 mètres de rayon.
On cause explosion, la diminution selon la distance avec l’épicentre est de la partie. Mais étant donné que ce ne sont pas des gigas portés, ça reste raisonnable, on a seulement 20% de perte de dégâts quelquesoit l’explosion.
Côté Critiques
Tout comme son alterego Principale le Trumna, le Sepulcrum est très bien loti avec 30% de chance pour un multiplicateur de x2,2, très appréciable.
Et le tir secondaire nous donne 38% de chance pour 3x de multiplicateur, on dit un grand oui au critique et placer au moins 2 mods de cette catégorie sera rentable.
Côté Statut
C’est un peu moins la fête, avec 14% pour le principal, 26% pour le secondaire avec un proc impact imposé en plus de celui dépendant de la chance de statut. Cependant chaque tir donne 4 instances de dégâts, avec 2 types différents, physique et pur feu de base.
Donc dans l’ensemble l’arme envoie de base quelques effets de statut mais une fois moddé il ne sera pas rare d’en voir, pas hyper fréquent non plus, on va dire dans la moyenne, hormis en bourrant franchement les mods de statut.
Chargeur & Vitesse de recharge
Chargeur et vitesse de recharge, on comptera sur 90 balles, certes tirées 2 par 2, pour 4 secondes pour recharger qui est très elevé surtout pour une arme secondaire.
En faisant feu à plein régime, la disponibilité atteint les 85% du temps à faire feu, c’est qui est dans la branche haute (en gros c’est bien). Rappelons que c’est aussi un tir semi, donc il est possible d’abaisser cette cadence en tirant moins souvent.
Précision & Recul
A des distances variées, l’arme nous montre encore une fois un recul très présent. Cependant l’écart de temps entre 2 tirs permet au viseur de revenir au point de départ.
A 25 mètres c’est gérable ainsi, à 60 mètres on remarque la retombée du projectile. En se passant du recul, on remarque la dispersion des 2 tirs simultanés.
Ne tirez donc pas de trop loin, et tout devrait bien se passer. (Et soyez souples sur la gâchette)
Particularités de l’arme
Au rang des Particularités, et choses uniques, nous avons déjà parlé de son style et de son tir secondaire, sans oublier le statut impact forcé sur ce même tir.
Le ciblage se fait sur une portée de 80 mètres au loin au max, et ce ciblage disparaît si l’on dépasse cette distance. Pas de consommation de munitions au passage.
Au final ce tir est à utiliser à bon escient, tant la trajectoire des missiles peut rencontrer un mur, que le temps requis pour basculer, verrouiller et enfin tirer … suffit en multijoueur à d’autres pour raser les ennemis devant soi.
Enfin malgré ses dimensions, il est bien entendu possible de la porter avec un glaive en mêlée, en mode double.
Conclusion de l’ensemble ?
Le Sepulcrum est une arme tout à fait unique à bien des égards, avec des statistiques bien solides, orientable vers bien des chemins possibles, tout dépendra de vous à vrai dire.
Car oui tout ceci est vanilla, vous pouvez influencer tout ceci positivement ou négativement selon les mods placés sur l’arme, arcanes, bonus provenant d’un pouvoir etc … sans oublier les dégâts qui sont très largement augmentables.
Les Performances – Les Builds pour le Trumna
Sur un build classique, avec des mods très accessibles, comptez sur des dégâts démarrant à quasi 3000 dans le corps et 11 259 à la tête. N’oublions pas que c’est par projectile, donc assez bien multiplié par le tir multiple. Et le tir secondaire à 40 000 environ
Upgradons, les mods en accrus ou galvanisés, mod riven … on augmente forcement le montant, débutant à 4600 tir corps jusqu’à 17 620 tir à la tête. Le tir secondaire nous offre un joli 468 000 en critique orange, pas mal.
Rajoutons des moyens pour augmenter les dégâts, affaiblir les résistances ennemies, rajoutons même l’arcane Précision, pour aller dans des dégâts encore plus élevés.
Forcément on explose le compteur, avec des tirs principaux arrivant dans les 4 à 5 Millions. Et le tir secondaire, j’ai vu un 14 millions là-bas.
Cependant vous le savez il n’existe pas qu’une seule et unique façon de modder une arme, mais beaucoup. Et le principe de base de Warframe vous impose de devoir vous adapter : Vous et votre modding, tant à la mission, qu’à la faction, que d’autres moyens.
Que ce soit pour exploiter des vulnérabilités particulières comme avec les infestés en jouant avec du gaz.
Mais aussi exploiter certaines compétences de Warframes et certaines synergies, ou tout bêtement ne pas faire la course aux dégâts car de toute manière certaines missions n’ont pas besoin d’autant de dégâts, exemple les fissures du néant, les sorties, etc etc …
Conclusion, faites-vous plaisir, quoi qu’il en soit … TOUTES les armes du jeu sont tout à fait en capacité d’être jouées sur TOUTES les missions du jeu.
VVhite Angel