Codex des Armes : TRUMNA – Warframe [FR]
SOMMAIRE
Codex des Armes : TRUMNA – Warframe [FR]
Tout savoir sur l’arme : Les statistiques & effets, le potentiel de dégât et la manière de builder l’arme. Tout ceci à l’époque où ces mots & la vidéo ont été tournés c’est à dire la mise à jour 31.3 de Warframe en Avril 2022.
Acquisition du Trumna

Nous parlons aujourd’hui d’une arme primaire, unique en son style car sortie de l’ère Orokin et d’inspiration Entrati … le Trumna !
Disponible au rang de maîtrise 13, les schémas sont accessibles chez le syndicat Entrati sur Necralisk, au rang 3. (Chez le Père)
La fabrication a pour requis des composants ayant eux un requis rang 3 chez les Ostron en supplément, et des matériaux trouvables dans les plaines d’Eidolon
Dégâts & Cadence de tir
Le Trumna est une arme automatique, débitant des projectiles instantanés … hitscan … avec une cadence de 4,67 coups par seconde.
Un tir secondaire est présent, cependant il est uniquement actif une fois 5 éliminations sont effectuées avec le tir principal. Ce tir est un projectile rebondissant au sol jusqu’à 7 fois, explosant à chaque fois sur 6 mètres de rayon.
Ensuite il vous faudra recharger à nouveau pour pouvoir ré-utiliser ce tir.
Côté Dégâts, pour le tir principal, c’est un mix de dégât d’impact et de feu, pour un total à 82. Ce tir a une courte explosion de 1,6 mètres infligeant 50 de dégâts de feu.
Le Tir secondaire est inversé, c’est le dégât d’explosion qui est plus important avec 1000 purement feu tandis que le dégât de contact est à 100 en Impact. L’explosion est sur 6 mètres, à plusieurs reprises, selon les rebonds absolument incontrôlables.
On parle explosions, attaques radiales, on va parler de la Diminution des dégâts selon la distance avec l’épicentre. De 15% pour la courte zone du tir principal, à 40% pour l’explosion du gros tir, c’est assez élevé, quasiment la moitié de vos dégâts perdus en bout de course mais … vu la quantité initiale c’est pas bien grave.
Côté Critiques
Côté critiques, nous avons de très jolies statistiques avec 24% pour un multiplicateur à 2,2 pour le tir principal et le secondaire l’explosion grimpe à 38% de chance pour 2,4 de multiplicateur … c’est haut. Et rappelons que nous avons une base explosive en dégât brut vraiment élevée.
Impossible de passer à côté de 2 mods de critiques pour cette arme, elle en sera plus que ravie !
Côté Statut
Côté Chance de Statut, nous avons de très belles valeurs aussi, de base à 30% pour le principal et 50% tout de même pour le tir secondaire. Avec au maximum 2 types de dégâts, il sera donc aisé de modder selon certains éléments et de voir cet élément sous forme d’effet de statut se produire. A tout hasard … un p’tit nuage de gaz quoi.
Pour apprécier la quantité de statut générée pour le tir principal, nous allons convertir en statut par seconde, avec la cadence de tir, pour arriver à une valeur proche de la médiane 1,4 statut par seconde, la médiane est à 2 donc intéressant tout de même.
Bilan : Oui pour le statut !
Chargeur & Vitesse de recharge
Chargeur et vitesse de recharge, vous vous rappelez quand je vous parlais d’excès en intro ? Et bien nous avons 200 balles dans le chargeur, pour un temps de recharge qui grimpe à 5 secondes, c’est long … très long
Mais la Disponibilité de l’arme, le pourcentage de temps où vous faites effectivement feu avec l’arme qui prend en compte Chargeur Cadence et Recharge, montre tout le contraire, avec quasi 90% du temps à faire feu avec l’arme.
Cependant rien n’empêche de modder en recharge, d’utiliser certains mods (pas tous) permettant de contourner ce “souci” qui n’en n’est pas vraiment un
Précision & Recul
Finalement la Précision de l’arme et son recul, justement le recul est bel et bien très présent, c’est le centre même de la question de la précision avec cette arme. Dès 25 mètres ça peut gêner pour viser une tête, alors à 60 mètres n’en parlons pas le tir auto il faudra compenser et/ou modder en réduction de recul.
En faisant en sorte d’éliminer le recul, on se rend compte que le Trumna est juste ultra précis, à 25m et 60m aucune dispersion n’est observée, nous avons un point enfin … un gros point à cause de l’explosion.
Il est donc possible de capitaliser sur les tirs à la tête, le multiplicateur associé, voir même OSONS ! Rajouter du zoom
Particularités de l’arme
Au rang des Particularités, et choses uniques, on a déjà pu voir sa particularité principale à travers les monstrueuses explosions du tir secondaire.
Celles-ci alimentent le compteur lui-même si vous jouez Zephyr grâce à sa compétence ultime Tornades. Les rebonds peuvent être un peu plus contrôlables si vous tirez ras du sol ou dans un coin de mur, quoi qu’il en soit ne tirez pas de haut, ça rebondira telle une balle en plastique.
Les explosions déstabilisent, si elles opèrent près de vous.
Certains mods ne sont pas fonctionnels, notamment celui permettant une régénération progressive de munitions SAUF ! Le mod Synth qui a le même rôle.
Conclusion de l’ensemble ?
La somme de tous ces paramètres ? Le Trumna est une arme vraiment dans le bourrin, embarquant des stats élevées juste partout, oui on souligne encore ce tir secondaire oui ! Qui permet de faire fondre les acolytes en route de l’acier.
Les Performances – Les Builds pour le Trumna
Sur un build classique, avec des mods très accessibles, ça tape sur du 5000 critique au cours, 22 800 critique jaune à la tête, 43000 critique orange à la tête. Et pour l’explosion ça grimpe déjà dans les 300 000 !
Upgradons, les mods en accrus ou galvanisés, voire mod riven … les critiques oranges se font plus présents, dans les 51 000 tandis que l’explosion tape les portes du 700 000 en critique orange
Rajoutons des moyens pour augmenter les dégâts, affaiblir les résistances ennemies, arcanes pour aller dans des dégâts encore plus élevés.
On explose le compteur, comme d’hab je dirais même, depuis la barre du million dépassée pour le tir principal, critique jaune ou orange, jusqu’aux plus de 20 millions de l’explosions, rappellons en dégâts de zone et potentiellement 7 fois, donc une quantité affolante de dégâts.
Cependant il n’existe pas qu’une unique façon de modder une arme, mais autant de manière qu’il y a de factions, de type de mission, et sans doute aussi … de joueurs.
Orientez l’arme contre une faction en visant les éléments les plus avantageux.
Ou bien orientez là dans le confort en éliminant tout le recul qu’elle possède, rajoutez de la pénétration et des éléments pour faire des dégâts de zone en effet de statut.
Et bien plus encore de manières, tant que vous claquez des mobs c’est l’essentiel !
Conclusion, faites-vous plaisir, quoi qu’il en soit … TOUTES les armes du jeu sont tout à fait en capacité d’être jouées sur TOUTES les missions du jeu.
VVhite Angel