Les Dégâts (Débutants 2021) – Warframe [FR]
SOMMAIRE
Les Dégâts (Débutants 2021) – Warframe [FR]
Version 2021 pour expliquer (mais néanmoins avec des détails sup’) l’essentiel concernant les dégâts, le calcul, les influences positives et négatives, ainsi que la réponse à “Pourquoi je fais autant de dégâts différents ?’
Comment sont calculés les dégâts sur Warframe ?
Pour bien comprendre, il faut procéder par étape et en simplifiant au maximum. Et quoi de mieux que le MK1-Braton au naturel sans mods en compagnie d’un Chargeur infesté !
Étape 1 : Le Tir de l’arme
L’arme possède un total de 18 de dégâts, répartis dans l’Impact, la Perforation et le Tranchant. Elle possède aussi 8% de chance d’effectuer un critique avec 1,5 de multiplicateur.
Ce sont les seules statistiques à retenir, la chance de statut, cadence, précision & compagnie n’ont aucune influence sur la balle elle même.
Étape 2 : La Destination de la balle
Nous avons un Chargeur infesté en guise de cible, en tout premier lieu il possède ses propres caractéristiques : résistances et faiblesses contre des éléments en particulier. Et ô joie ! Le Tranchant (c’est géant) est augmenté de +25%, nous passons donc de 9 à 11 (+2 dégâts) qui porte le nouveau total infligé à 20.
Si jamais le tir est un critique, il sera multiplié par 1,5 soit un montant de 30 et c’est le montant que nous retrouvons en jeu. Simple ? Très simple même, tellement que l’on pourrait trouver ça déstabilisant mais vous allez vite comprendre à votre niveau pourquoi ce n’est jamais aussi simple en jeu.
Les Facteurs Diminuants
Ils existent, leur rôle étant de mitiger ce que vous infligez, on peut donc retrouver …
L’Armure !
Le facteur principal, présent chez les Grineer massivement, et les autres factions secondairement. Elle varie selon les ennemis et selon le niveau, mais rappellez vous que plus un ennemi possède d’armure de base, et plus il est haut niveau, et PLUS ENCORE le total d’armure sera imposant. Résultat ? Les dégâts totaux sont réduits, pour les cas les plus extrêmes ça peut aller jusqu’à 99%
Les Résistances Élémentaires
Tout ennemi possède des Faiblesses mais surtout ici des Résistances, notées par des une quantité de moins (-). Un seul (-) -25% Deux (–) -50% et enfin Trois (—) -75% Dégâts concernant CET élément précis. Les armes sur Warframe sont majoritairement des mix de dégâts physiques sur lesquels vous irez placer des éléments, la perte réelle n’est quasi jamais -75% mais -75% d’une fraction de vos dégâts.
La Statistique Diminution
Présence sur les armes primaires et secondaires, elle indique la distance à partir de laquelle les dégâts diminuent progressivement jusqu’à la seconde distance marquant le point où la perte est maximale. Cette perte est variable selon chaque arme parfois très importante, parfois non.
Les armes infligeant des explosions sont systématiquement sujette à cette statistique, qui est en % indiquant la perte maximale à la limite de portée. Portée étant indiquée en mètres (Rayon d’explosion)
La Statistique Enchaînement
Équivalente ou presque pour la mêlée, elle atténue de son multiplicateur les dégâts sur un SEUL coup si celui ci atteint plusieurs cibles (Le cas des armes ayant de larges portées). Exemple pour 0,6 d’Enchaînement : Si un seul coup initialement touche à hauteur de 1000 de dégâts, la seconde cible touchée par le même mouvement subira 1000 x 0,6 = 600 Dégâts, et la troisième 600 x 0,6 = 360 Dégâts.
Un Effet positif de l’ennemi
Et oui ! Cet ancien guérisseur qui se planque derrière à chaque fois ! Son aura verte atténue assez fortement les dégâts.
Un Point Fort
Cas rare, à citer, exemple typique : Les Boursiers, possèdent une résistance totale sur leurs plaques blindées. Il subissent aussi moins de dégâts selon l’endroit ciblé.
Les Facteurs Augmentant
Fort heureusement, nous pouvons contrer les effets diminuants par bien plus de moyens
Votre Builds – Vos Mods
Que ce soit ceux de Dégâts, les mods rajoutant des dégâts élémentaires, des critiques que ce soit chance ou dégâts critiques …
Choisir judicieusement les éléments
Toujours côté mods, en relation avec les faiblesses élémentaires de l’ennemi affronté, choisissez ceux qui ont l’avantage !
Viser un Point Faible
Sur beaucoup d’ennemis la tête permet de doubler les dégâts, et en cas de coup critique vous obtiendez un multiplicateur supplémentaire de critique à la tête, sur-multipliant ainsi le total. Dans notre exemple le chargeur ne possède pas de point faible.
Utiliser les Compétences de votre Warframe
Une grande partie des Warframes possèdent une compétence soit améliorant vos dégâts soit rendant l’ennemi sensible aux dégâts reçus. Un multiplicateur de plus, et même combinez les deux pour sur-multiplier.
Pour savoir si une de vos Warframes est en capacité d’améliorer les dégât, rendez vous sur la vidéo Warframe Review correspondante !
Gérer la Diminution
Soit en augmentant la vitesse de projectile, qui rallonge les portées. Soit en se mettant plus près de l’ennemi
User de la Statistique Pénétration
Elle permet de quantifier l’épaisseur en mètres que la balle pour traverser. Si ce sont des corps, la balle poursuit son chemin pour potentiellement taper un autre ennemi, et encore un autre … etc… Donc multiplier par 2, 3 ou plus vos dégâts.
User de la Statistique Tir Multiple
C’est l’ajout d’une balle, clone de celle tirée, possédant les mêmes caractéristiques et ce gratuitement sans surcoût en munition. Pour +90% de Tir multiple soit 1,9 de valeur dans l’arsenal, vous avez 9 Chances sur 10 de tirer Deux balles, et 1 Chance sur 10 de n’en tirer qu’une. Pour 2,5 de Tir multiple, la moitié du temps vous tirez Deux Balles et l’autre moitié Trois Balles simultanément.
User de la Statistique Cadence de Tir
Pour augmenter le DPS, Dégât par Seconde. De la sorte vous éliminez un ennemi en moins de temps, au même coût de munition. Cependant gaffe à la conso en munitions, car vous tirerez sûrement trop de balles.
Éliminer l’armure
N’oublions pas le Facteur n°1 du nerf de dégâts ! Vous avez des compétences chez certaines Warframes, je vous invite à compléter avec une autre vidéo faite à ce sujet. Ou éliminez là partiellement, via les effets de statut Feu et/ou Corrosifs pour abaisser l’atténuation de dégâts.
Faire usage du Viral (si possible, car c’est génial)
L’Effet de statut Viral plus précisément, permet d’augmenter les dégâts subis sur les points de vie, avec ou sans armure, si il y a un bouclier c’est l’effet Magnétique mais généralement on utilise du Poison pour contourner.
Il existe des exceptions que ce soit côté Viral ou sensibilité aux pouvoirs de Warframe, certains ennemis n’y sont pas sensibles (heureusement rares)
Pourquoi il est possible de faire plusieurs dizaines de dégâts différents avec une même arme ?
Prenons l’exemple d’un Grineer, si nous rajoutons un seul mod de dégâts & statut Feu, le MK1 Braton peut faire 20 Dégâts différents. L’armure peut prendre 5 valeurs du fait du statut feu si il se déclenche, le tir est critique ou non, ou bien à la tête ou critique à la tête.
Total : 20 possibilités
Imaginez un instant, avec cette même arme possédant de la diminution, des mods pouvant s’activer sur certaines conditions, des alliés infligeant du statut corrosif, donnant des amélio de dégât, ou non, ou bien avec des valeurs de puissance variables.
Il est donc la plupart du temps impossible de retrouver le total de dégâts de l’arsenal, en dégât infligé dans une mission.
Et bonus de la vidéo à propos du MK1-Braton : De combien (en solo) nous pouvons multiplier ses dégâts ?
Je vous laisse regarder la vidéo pour avoir la réponse exacte, c’est au delà des 10 000x (spoiler)